La rémunération de la secrétaire médicale
Le terme utilisé pour désigner la rémunération est différent en fonction du lieu de travail soit un salaire dans le secteur privé, soit un traitement dans la fonction publique.
Il arrive que certaines structures privées offrent des salaires plus attractifs avec des primes ou avantages, mais cela dépend fortement de la taille de l’établissement, de la localisation, de la convention collective et de l’expérience. Il est donc imprudent d’affirmer systématiquement un avantage salarial sur le public.
Dans le secteur public, les agents sont soumis au concours interne ou à un examen professionnel, pour évoluer professionnellement. Toutefois, ils bénéficient d’une sécurité matérielle et psychologique, du fait qu’ils garderont le statut de fonctionnaire, jusqu’à leur départ à la retraite.
En début de carrière, une secrétaire médicale peut espérer un salaire brut mensuel d’environ 1 500 à 1 800€ dans le secteur privé, selon la convention collective, la localisation et le temps de travail (ex : temps plein, 35 heures).
Dans la fonction publique hospitalière, le traitement indiciaire de base peut être plus faible selon le grade, complété par primes et indemnités.
Le salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé
La rémunération dans le secteur privé doit au minimum respecter le SMIC horaire, mais ne se limite pas à cela : la plupart des contrats prennent en compte la classification (convention collective), l’ancienneté, les responsabilités, les horaires (soir, weekend), les commissions ou primes éventuelles.
La lecture d’un bulletin de salaire n’est pas simple entre le salaire de base, les cotisations, les primes et les remboursements de frais.
La secrétaire médicale peut négocier une augmentation de salaire avec son employeur. Elle peut bénéficier de la prime d'activité en fonction du montant de son salaire et sa situation familiale.
Les marges de négociation salariale pour une secrétaire médicale peuvent être limitées — beaucoup de structures appliquent une grille salariale fixe issue de la convention collective ou d’une politique interne. Cependant, des négociations individuelles sont toujours possibles selon les compétences, la polyvalence, ou les responsabilités assumées.
Certaines secrétaires médicales dans des structures de taille importante ou dans des cliniques haut de gamme peuvent bénéficier d’**avantages en nature** (téléphone professionnel, ordinateur, tickets restaurant, mutuelle renforcée). Des astreintes ou gardes peuvent aussi être rémunérées ou compensées selon le contrat.
Toutefois, les chèques vacances, restaurants ou cadeaux sont des formes de gratifications, bien que peu courantes, qui sont accessibles aux secrétaires médicales.