La rémunération de la secrétaire médicale et le droit du travail

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En fonction de son statut, la secrétaire médicale peut percevoir une rémunération aux alentours de 1500 euros en début de carrière.

Le terme utilisé pour désigner la rémunération est différent en fonction du lieu de travail soit un salaire dans le secteur privé, soit un traitement dans la fonction publique.

Les secrétaires médicales du secteur privé sont considérées comme étant mieux rémunérées et ont des facilités concernant l’évolution de leur carrière.

Dans le secteur public, les agents sont soumis au concours interne ou à un examen professionnel, pour évoluer professionnellement. Toutefois, ils bénéficient d’une sécurité matérielle et psychologique, du fait qu’ils garderont le statut de fonctionnaire, jusqu’à leur départ à la retraite.

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Le salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé

La rémunération d’une secrétaire médicale est basée sur le taux horaire du SMIC, qui est revalorisé tous les ans. La rémunération ne peut être inférieure au SMIC, qui est un minimum en matière de salaire.

La lecture d’un bulletin de salaire n’est pas simple entre le salaire de base, les cotisations, les primes et les remboursements de frais.

La secrétaire médicale peut négocier une augmentation de salaire avec son employeur. Elle peut bénéficier de la prime d'activité en fonction du montant de son salaire et sa situation familiale.

Toutefois, les créneaux de négociation restent assez restreints, car travaillant dans le secteur médical, elle ne peut être payée en fonction de l’intéressement ou de la participation au bénéfice, comme une entreprise commerciale.

La secrétaire médicale bénéficie rarement d’avantages en nature comme une voiture de fonction. Il est possible qu’elle puisse avoir un téléphone mobile ou un ordinateur portable, néanmoins, cela peut être synonyme que la secrétaire médicale est soumise à une astreinte.

Toutefois, les chèques vacances, restaurants ou cadeaux sont des formes de gratifications, bien que peu courantes, qui sont accessibles aux secrétaires médicales.

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Les conventions collectives en lien avec le métier de secrétaire médicale
Les conventions collectives de secrétaire médicale

On compte 4 conventions collectives auxquelles la secrétaire médicale peut être rattachée :

  • La convention Collective Nationale du personnel des cabinets médicaux, qui est la principale CCN qui regroupe la majorité des secrétaires.
  • La convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Le statut technicien qualifié regroupe le métier de secrétaire médicale et secrétaire médicale principale à un coefficient de départ de 411 et après 28 ans de carrière, de 652.
  • La convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 pour le personnel des services d'hospitalisation de court, moyen et long séjour, de l'hospitalisation à domicile (HAD) et de blocs opératoires mobiles.
  • La convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002. Elle fait partie de la filière administrative avec une classification d'employé pour un agent des services administratifs, employé qualifié, employé hautement qualifié pour une secrétaire médicale, technicien hautement qualifié ou agent de maîtrise pour un chargé de service.
Traitement de la secrétaire médicale dans la fonction publique
Traitement de la secrétaire médicale hopital

Soumise à une grille indiciaire, la rémunération permet un calcul du salaire en fonction de grade et de l’échelon. La valeur du point est la base du traitement de l’agent.

La secrétaire médicale gravit des échelons en fonction des résultats de son évaluation annuelle et son ancienneté.

Chaque fonctionnaire obéit au statut général, qui sont des règles qui encadrent et définissent les droits et obligations de chaque agent.

De plus, le corps des secrétaires médicales est soumis à un statut particulier, qui détermine la position de la professionnelle par rapport à sa hiérarchie ainsi que ses missions.

La règle de rémunération des fonctionnaires est basée sur 3 éléments :

  • Le traitement indiciaire brut fondé sur la valeur du point de la fonction publique multiplié par l’indice de traitement de l’agent, qui représente le salaire de base.
  • Les primes.
  • Les indemnités.

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