La préparation au concours de secrétaire médicale

3 méthodes sont possibles pour préparer le concours de secrétaire médicale : à distance, avec des livres ou en présentiel. La réussite du concours demande une réelle préparation, un entraînement et une maîtrise des épreuves.

Une formation initiale telle que le baccalauréat ST2S est-elle un avantage ?

Bien qu’elle permette d’acquérir des notions essentielles pour le concours, telles que la terminologie médicale, elle ne prépare pas à aucune des épreuves.

Tous les diplômes de niveau IV sont valables, quelle que soit la filière, c’est-à-dire tous les baccalauréats (général, technologique et professionnel), le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet professionnel...

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

La préparation à domicile du concours de secrétaire médicale

Comme tout concours, vous pouvez opter pour une préparation en autonomie, à l’aide de livres de préparation au concours. Les annales au concours de la fonction publique hospitalière expliquent le déroulement des épreuves et leur contenu.

Comment préparer le concours de manière efficace à domicile ?

  • Détecter les thèmes récurrents en matière de concours de secrétaire médicale : l’Assurance Maladie, la remboursement des actes médicaux entre la Sécurité sociale, des sujets de société (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, euthanasie...), la notion de secret professionnel.
  • Travailler de façon régulière, avec des livres et des exercices concrets.
  • Se mettre dans les conditions réelles du concours, chez soi, en prévoyant un laps de temps équivalent, en réalisant des épreuves des années passées. Il est nécessaire de s’exercer avec des annales récentes, afin de pouvoir s’entraîner sur des sujets dans l’air du temps et que vous auriez pu avoir à l’examen.

Combien de temps pour préparer le concours ?

Idéalement, il faut prévoir entre 6 et 9 mois pour acquérir les connaissances nécessaires, maîtriser les techniques de rédaction et réussir à faire une bonne copie.

L’oral se prépare en parallèle des épreuves écrites même si la candidate n’a aucune certitude de passer cette épreuve d’admission.

Comment préparer le concours de secrétaire médico-sociale ?

La plupart des secrétaires médico-sociales travaillent pour des organismes en lien direct avec le Conseil Départemental et / ou le Conseil Régional.

Il est donc essentiel de bien cibler sa préparation pour le concours de la fonction publique territoriale. Comment le préparer ?

  • Etudier les sujets corrigés en ligne ou des annales du CNFPT.
  • Bien connaître le fonctionnement du maillage territorial français et comprendre ses enjeux.
  • S’informer sur l’actualité sociale, les rouages du système de la prise en charge de la personne âgée, de la précarité et de la petite enfance.
  • Consulter des revues ou sites spécialisés, comme la Gazette des communes ou Carrières publiques.
Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
La préparation par correspondance au concours de catégorie B de secrétaire médicale
Préparation à distance du concours de secrétaire médicale

Des organismes de formations à distance proposent des modules préparatoires au concours de secrétaire médicale, pour les épreuves écrites et orales du concours de la fonction publique hospitalière.

Attention, il y a deux spécialités pour le concours d'assistant médico-administratif : le secrétariat médical et l’assistance de régulation médicale, destiné à la réception d’appels au SAMU, l’appréciation et la gestion de l’urgence.

Il est important de distinguer les deux branches qui font que la pratique du métier est complètement différente. La première est axée sur la bureautique et l’accueil du patient, tandis que l’autre doit détecter l’urgence dans un appel et envoyer les premiers secours.

Payants, ces cours par correspondance sont adaptés à une préparation assidue à domicile. Vous bénéficiez de cours et d’exercices qui vous sont corrigés soit en ligne, soit par échange postal, afin que vous puissiez progresser.

A noter que très peu d’écoles en France proposent des préparations en présentiel aux concours de secrétaire médicale.

A noter qu’une école en France qui propose une préparation en présentiel aux concours de secrétaire médicale : le lycée Saint Michel à Saint-Etienne.

Une préparation en présentiel pour le concours de secrétaire médicale
Préparation en présentiel du concours de secrétaire médicale

Les formations, à proprement parler dédiées à la préparation du concours de secrétaire médicale sont quasi inexistantes en France.

Toutefois, les formations présentielles comme celui de la Croix-Rouge, délivrant un certificat de secrétaire médico-sociale, sont très complètes.

Elles permettent d’acquérir des connaissances sur le monde sanitaire et le vocabulaire médical, indispensables aux épreuves écrites.

De plus, au cours des formations présentielles, plusieurs stages sont prévus, afin que les élèves puissent être immergés sur le terrain. Ces derniers peuvent être réalisés dans les hôpitaux publics, pour montrer la cohérence du projet.

Obligatoires pour valider la formation, les stages sont des éléments importants, pour susciter l’attention du jury, lors de l’épreuve orale d’admission.

A noter qu’une école en France qui propose une préparation en présentiel aux concours de secrétaire médicale : le lycée Saint Michel à Saint-Etienne.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS