La secrétaire médicale doit apprécier le monde médical, être souriante et motivée, tout en respectant le secret professionnel.
Elle a pour mission le bon fonctionnement du secrétariat du service ou du cabinet médical. La/le secrétaire médical(e) assiste les professionnels de santé en gérant l’accueil, le suivi administratif des patients, la planification des rendez-vous, la coordination des informations médicales, le traitement des documents, et parfois les outils de téléconsultation ou de gestion numérique.
Elle contribue à organiser efficacement le travail de l’équipe médicale en planifiant les rendez-vous, en facilitant la communication entre les professionnels et en assurant le bon déroulement des tâches administratives.
Les qualités de la secrétaire médicale
Ce poste demande à la fois un travail en autonomie, avec des responsabilités et une grande capacité à travailler en équipe, ce qui fait l’intérêt et la richesse de la profession.
La discrétion
La secrétaire médicale se doit d’être discrète pour assurer un secrétariat de qualité. Bien entendu, cela passe par le respect de la déontologie professionnelle et de la confidentialité.
Toutefois, la professionnelle doit faire preuve de bon sens : ne pas parler fort quand il y a une file d’attente de patients, mettre les documents médicaux sous pli...
L’aisance relationnelle
Le métier de secrétaire médicale demande d’avoir de la diplomatie et un excellent relationnel, aussi bien avec les équipes médicales, qu’avec les patients.
Pour assurer au mieux sa fonction d’accueil, elle doit être à l’aise, dans sa communication écrite et orale.
Un grand sens de l’initiative
Le secrétariat médical est un métier de service qui demande de l’autonomie. Il est donc important de seconder et de s’adapter à la personnalité des médecins, pour répondre à leurs exigences.
De plus, la patience et le sang-froid sont des qualités essentielles, pour répondre aux demandes des patients.
Une capacité d’adaptation à toute épreuve
Quelque soit le médecin avec lequel elle travaille, la secrétaire médicale se doit s’adapter à sa manière de travailler.
Un médecin qui travaille dans l’urgence et qui reçoit beaucoup de patients sans rendez-vous n’a pas les mêmes exigences qu’un médecin qui a un planning bien défini.
La secrétaire médicale se doit donc d'organiser de manière rigoureuse l’agenda du professionnel et de prévoir des marges de main-d’œuvre, pour des rendez-vous vacants.
Compétences numériques
- Utilisation de logiciels de gestion médicale (DPI, agenda, Doctolib, etc.)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, mail pro)
- Sensibilité à la cybersécurité et respect du RGPD
- Capacité à s’adapter aux évolutions technologiques (IA, automatisation, plateformes santé)