Les annales du concours de secrétaire médicale

Le concours de secrétaire médicale exige une réelle préparation, avec des annales et des ouvrages d’entraînement, pour la réussite de l’examen.

La préparation du concours à domicile offre une grande liberté d’organisation. Elle permet de combiner vie familiale et professionnelle.

Toutefois, la préparation à domicile nécessite d’avoir une grande rigueur. Il est essentiel de s’imposer des horaires de travail sur des créneaux de temps libre : soir, week-end…

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Pourquoi travailler avec les annales ?

Les annales offrent différentes formules. Pour une préparation efficace, choisissez les annales les plus complètes. Les livres se divisent en plusieurs parties :

Méthodologie

L’auteur du livre prodigue des conseils pratiques pour réussir l’épreuve, sur l’organisation, la rédaction et le temps de l’épreuve. De plus, généralement, des conseils annexes sont prodigués, sur le déroulement des épreuves ou sur la meilleure façon de réviser efficacement.

Sujets

Les annales regroupent des sujets récents, couvrant des sessions du concours de secrétaire médicale (métropole, DOM-TOM).

Corrigés

Privilégiez les annales dotées de corrigés. Les livres n’ayant que des sujets d’examen ont un intérêt limité. Ils ne permettent pas de voir quelles sont les erreurs ou oublis, à ne commettre lors de l’épreuve. Les corrigés sont donc à étudier minutieusement.

Bonnes adresses

Les annales offrent une bibliographie, livres et revues qui sont d’excellents compléments de révision. De plus en plus d’auteurs piochent des informations sur des sites internet et offrent une webographie accessible gratuitement à toutes.

Vous pourrez approfondir certains sujets d'actualité et les évoquer de façon pertinente à l'oral. N'hésitez pas à citer vos sources notamment lors de l'épreuve écrite, si vous utilisez une référence en introduction ou conclusion, pour montrer votre culture sanitaire et sociale.

Les livres comme les annales, les corrigés et les mémentos peuvent-ils être une base de travail ?

Non, c’est une base de révision. Pour réussir le concours, il faut acquérir des connaissances et cela se fait sur la base de cours, qu’il faut connaître en priorité.

En se contentant des annales, vous risquez de ne survoler des problématiques, sans approfondir vos connaissances en la matière. Il faut maitriser les sujets, sans forcément tout connaître par cœur.

Les annales ne sont que des supports d’exercices pour s’entraîner sur un sujet, en soutien.

Les corrigés sont souvent difficiles à manier pour un candidat. Il peut retrouver des éléments de réponse mais la façon de traiter une étude de documents ou une note de synthèse peut être différente.

Les corrigés doivent être un modèle à atteindre pour le candidat. Enfin, il est important de ne pas faire l’impasse sur des sujets déjà tombés au concours. Ils peuvent être exploités sous une autre forme.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
Comment travailler avec des annales ?
Annales du concours de sécretaire médicale

Le travail avec les annales peut représenter toute la préparation du concours de secrétaire médicale, mais peut également compléter une préparation présentielle ou à distance. Une lecture et un entraînement sur des annales sont toujours instructifs et enrichissants.

Mettez-vous en conditions d’examen

La seule lecture des annales ne suffit pas pour un entraînement efficace. Il est important de bloquer du temps pour la réalisation de l’épreuve.

La composition d’une note de synthèse ou d’une étude de documents dure 3 heures, ce qui est une contrainte pour les candidats.

Comparez votre rédaction aux corrigés

A la lecture d’un corrigé, la réponse au sujet semble évidente. Toutefois, il est nécessaire de bien étudier, point par point, les différences entre les deux réponses au sujet, tant sur le fond que sur la forme.

Les règles de rédaction doivent être respectées : introduction, développement avec plan et conclusion. Le corrigé présente la manière académique de rédiger une épreuve.

Quelles annales choisir ?
Choisir des annales du concours de secrétaire médicale

Les annales pour les concours de secrétaire médicales sont comparables à celles pour le baccalauréat ou le brevet. Elles servent à s’entraîner sur des sujets des années précédentes.

Travaillez avec des éditions récentes. Des livres trop anciens peuvent induire en erreur. Les épreuves de concours sont souvent en lien avec des sujets d’actualité.

Il est donc déconseillé de choisir de travailler avec des éditions d’une dizaine d’années. De plus, les concours de la fonction publique évoluent au fil du temps. Les corrigés peuvent ne pas correspondre aux attentes d’un jury actuel.

Il est toujours possible de trouver en ligne des sujets des épreuves écrites au concours. Il suffit simplement de parcourir quelques forums, pour que les candidats dévoilent les sujets d’examens.

Bien que pratiques, les sujets ne sont pas corrigés, ce qui laisse un peu dans l’expectative la future candidate.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS