La recherche d’emploi et le stage de secrétaire médicale

  • Accueil
  • La recherche d'emploi de secrétaire médicale

La recherche d’emploi de secrétaire médicale peut se faire par mission d’intérim, CDD, avant de décrocher un CDI ou le concours.

Pour travailler dans le secteur privé, la recherche d’emploi doit être diverse. L’embauche immédiate dès la fin d’une formation ou d’un stage est possible, pour un remplacement, suite à un départ à la retraite ou lors d’une création de poste.

Dans la fonction publique, suite à l’obtention du concours, la secrétaire médicale intègre un service en qualité de stagiaire, puis se voit attribuer un poste de titulaire l’année suivante.

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

La recherche d’emploi de secrétaire médicale dans le secteur privé

La recherche d’un emploi de secrétaire médicale peut se faire de différentes manières. Le réseau professionnel est le moyen n°1 d’être recrutée.

Le bouche à oreille est un moyen qui rassure les employeurs, pour une embauche. Suite à un stage ou une évaluation en milieu de travail, il est fréquent d’enchaîner sur un CDD, pour un remplacement pour un congé maternité ou durant les vacances d’été.

Il est en effet plus simple de confier un poste à une personne qui en connaît le fonctionnement de la structure.

L’agence Pôle Emploi de votre région et de leur site internet pole-emploi.fr permettent de connaître les offres d’emploi d’un secteur géographique et même sur toute la France. La concurrence reste rude et de très nombreuses personnes postulent pour un même poste, ce qui rend son obtention très compliquée.

Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est destiné aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans. Il propose régulièrement des offres d’emploi dans tous les domaines.

La mission locale prend en charge la recherche d’emploi, pour les jeunes de moins de 26 ans. Ces derniers ne dépendent de Pôle emploi, que pour l’attribution de leurs allocations chômage.

La mission locale met à la disposition des jeunes des contrats aidés, à la manière d’un tremplin d’insertion et vecteur d’expérience. Une secrétaire médicale peut bénéficier d’un contrat aidé d’agent d’accueil dans des établissements de santé par exemple.

Il est possible de se créer une réelle expérience, en s’inscrivant dans une agence d’intérim généraliste ou d’intérim médical. De courte durée, les missions d’intérim sont très diversifiées et donnent l’occasion de se créer son propre réseau professionnel. La secrétaire médicale accroît ses chances d’occuper un poste rapidement.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
L’envoi de candidatures spontanées pour un emploi de secrétaire médicale
Envoyer candidature emploi secrétaire médicale

Bien que ce soit un moyen hasardeux de trouver un emploi, une candidature spontanée peut être envoyée dans les grands services de ressources humaines des hôpitaux ou les cabinets libéraux.

Ces derniers gardent toujours de côté des candidatures, afin de pouvoir pallier rapidement l’absence d’une secrétaire médicale ou agent d’accueil.

De plus de plus de personnes, pour des raisons d'économie de papier, de frais postaux et de rapidité, optent pour l'email de motivation.

Sous forme d'un court message, il remplace la lettre de motivation. Directement dans le corps du mail, il incite le recruteur à lire l'unique pièce jointe : le CV.

Les réseaux sociaux peuvent être un moyen de postuler, en travaillant bien sa biographie sur Viadeo ou Linkedin. Le but est de présenter son expérience et ses compétences.

Certains sites d'offres d'emploi proposent un bouton pour postuler directement, via les réseaux sociaux ou en notifiant le numéro de l'annonce, dans l'email de réponse.

Décrocher un poste de secrétaire médicale dans le secteur public
Emploi de secrétaire médicale

Dans la fonction publique hospitalière, suite à l’obtention du concours, la formation se déroule sur le terrain.

La personne est encadrée par un responsable hiérarchique, qui lui sert de référent.

Elle l’effectue auprès d’une ou plusieurs secrétaires médicales titulaires, pour la guider dans ce nouvel emploi.

Elle s’effectue à un poste de secrétaire médicale dans un ou plusieurs services. L’attribution de poste secrétaire médicale secteur public se fait, la plupart du temps, dans l’hôpital organisateur du concours.

Néanmoins, en raison de la mutualisation des concours, il est possible d’avoir un poste dans un autre hôpital public du département.

Suite à sa période d’une année de stagiairisation, la secrétaire médicale se voit titularisée.

En début de carrière, la secrétaire médicale occupe un poste d’AMA (Assistante médico-administrative) de classe normale à l’échelon 1.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS