Les ressources supplémentaires pour secrétaire médicale

Découvrez une liste non exhaustive d’organismes publics ou privés ainsi que les sites internet utiles pour avoir tous les renseignements sur le métier de secrétaire médicale.

Avec un rôle administratif et d’accueil, la secrétaire médicale est l’interface entre le patient et le médecin. Tenue au secret professionnel, elle a accès au dossier du patient et doit le mettre à jour. Elle s’occupe de la correspondance du médecin en tapant les compte-rendus médicaux du patient et les courriers. Elle gère l’urgence et le standard.

Le métier de secrétaire médicale

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Ministère des Affaires sociales et de la SantéLa secrétaire médicale doit se tenir informée de l’actualité et des réformes.

Source d’information gouvernementale, le Ministère de la Santé permet d’être au courant des dernières informations en matière de santé, afin de les transmettre au médecin et à l’ensemble de l’équipe.

Le Portail de la Fonction publique

Suite à l’obtention du concours de catégorie B au corps des assistants médico-administratifs (AMA), la secrétaire obéit au statut général des fonctionnaires.

C’est le Ministère de la fonction publique qui gère le parcours professionnels de ses agents et contractuels et qui assure leur rémunération via les grilles indiciaires ainsi que les primes.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le métier de secrétaire médicale est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnels au code RNCP 1615.

Il détaille les compétences professionnelles à avoir, les secteurs d'activité et les modalités d'accès à la formation.

Pôle Emploi

Pôle EmploiPôle Emploi classe les métiers selon leur code ROME. Le métier de secrétaire médicale a plusieurs appellations.

Il est d’ailleurs inscrit sous le secrétariat et assistanat médical ou médico-social avec comme code M1609.

Il détaille les activités, les compétences et la mobilité professionnelle pour postuler à des postes annexes.

Le concours et la recherche d’emploi

La recherche d’emploi passe toujours par l’envoi de lettres de candidatures avec CV et lettres de motivation.

Toutefois, de nombreux sites d’offres d’emploi permettent de postuler en direct.

Les réseaux professionnels comme Viadeo et Linkedin sont d’excellentes vitrines pour mettre en avant ses compétences professionnelles et être repérée par un responsable RH d’un établissement de santé.

La formation de secrétaire médicale

Il existe différents organismes de formation à distance que cela soit à distance ou en présentiel.

Culture et Formation

Culture et FormationUne certification professionnelle est nécessaire pour exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale, dans le domaine médical ou médico-social. Il permet l’accès au concours d'assistant médico-administratif de la fonction publique hospitalière.

Culture et formation est un organisme de formation à distance qui permet d’apprendre à son rythme en moins de 6 mois ou en 3 ans, pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Le CNED

Pour n’en citer que deux, le CNED permet de se préparer sur une année pour décrocher le titre de secrétaire médicale et médico-sociale de niveau IV reconnu par l'Etat.

Il faut suivre les cours par correspondance et effectuer 8 semaines de stage dans un établissement de santé. L'inscription à l'examen est obligatoire.

L’AFPA et la Croix-Rouge

Sur toute la France, on retrouve des organismes de formation de secrétaire médicale. La formation en présentiel se déroule sur 10 mois, avec 450 heures d’enseignement. Les principaux établissements sont l’AFPA (centre de formation professionnelle et qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi ou salariés) et la Croix-Rouge.

La rémunération

Dans le secteur privé, la rémunération est indexée sur la valeur du point multipliée par l’indice énoncé sur la Convention Collective Nationale à laquelle la secrétaire médicale se rattache.

Il y a 4 principales CCN que vous consultez sur le site de Legifrance ou des syndicats :

La convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux

La convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

La convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

La convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS