Le salaire de secrétaire médicale dans le secteur privé

La secrétaire médicale a pour salaire minimal le SMIC. Sa rémunération peut être supérieure, en fonction de son ancienneté ou inférieure, si elle travaille à temps partiel.

Etant salariée du secteur privé, son taux horaire peut être supérieur, selon la volonté de l’employeur. En matière de temps de travail, un grand nombre de secrétaires médicales exercent leur emploi à temps partiel, (50, 75, 80%...) ce qui leur engendre des salaires réduits et une meilleure articulation de la vie familiale et professionnelle.

Dans le secteur privé, comme dans toutes professions, la secrétaire médicale est soumise au Code du Travail. En cas de conflit avec son employeur, l’affaire est jugée en Conseil des Prud’hommes.

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Le salaire de la secrétaire médicale selon la convention collective

Le statut de secrétaire médicale est soumis à la Convention Collective Nationale du personnel des cabinets médicaux. Cette convention détermine le coefficient en fonction des tâches de la secrétaire médicale. Le calcul du salaire est très simple : il suffit de multiplier la valeur du point par le coefficient.

Ainsi, une secrétaire médicale, selon ses tâches, peut avoir un coefficient de 203 à 205. Une secrétaire médicale ayant obtenu un certificat, suite à sa formation, bénéficie d’un coefficient égal à 208.

Au cours de son expérience professionnelle, il n’est pas rare qu’elle puisse être formée sur le terrain, à la comptabilité, qui peut être particulièrement instructrice et qui donne des arguments, auprès de son employeur, pour basculer sur un coefficient de 213, de secrétaire médicale formée à la comptabilité générale.

Si la secrétaire médicale a la responsabilité de la gestion et la coordination de plusieurs secrétariats médicaux, l’organisation de congrès médicaux, des missions auprès d’un directeur de structure médicale, elle peut prétendre à un coefficient nettement supérieur de 245.

Une revalorisation du salaire peut également intervenir, grâce à l’ancienneté, au cours de sa carrière professionnelle.

Au bout de 3 années d’expérience, une prime d’ancienneté est accordée aux secrétaires médicales, par paliers progressifs de majoration : 4 % pour 3 ans, 7 % pour 6 ans, 10 % pour 9 ans, 13 % pour 12 ans, 16 % pour 15 ans, 18 % pour 18 ans et 20 % pour 20 ans.

De plus, la secrétaire médicale qui change de cabinet médical au cours de sa carrière bénéficie dans le nouveau cabinet, de la moitié de l’ancienneté acquise dans le cabinet précédent pour un emploi analogue ou plus élaboré.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
Le temps de travail et avantages pour la secrétaire médicale
Les primes de secrétaire médicale

Métier féminin, la secrétaire médicale peuvent avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Un grand nombre de secrétaires médicales bénéficient d’un temps partiel, choisi ou imposé pour l’employeur. Ce dernier peut avoir deux personnes à temps partiel pour assurer son secrétariat.

Concernant les congés payés des secrétaires médicales, selon l’article L.223-8 du code du travail, un salarié dispose de vingt-quatre jours ouvrables dans l’année et de deux jours et demi ouvrables dans le mois.

La secrétaire médicale peut bénéficier d’avantages comme les chèques restaurant ou les chèques vacances.

En fonction de la structure dans laquelle elle travaille, la secrétaire médicale a droit aux offres du comité d’entreprise : réductions pour des spectacles, voyages organisés, cadeaux pour les enfants à Noël...

La secrétaire médicale, comme n’importe quel salarié, peut se syndiquer. Adhérer à un syndicat est un droit fondamental à tout employé.

Il est possible de participer aux élections professionnelles, en tant que représentante syndicale. Toutefois, cette démarche n’est pas automatique et reste personnelle.

Le salaire de la secrétaire médicale en comparaison d'autres métiers
Salaire comparaison de secrétaire médicale contractuelle

Une secrétaire médicale gagne entre 1500 et 1650 euros par mois. Son salaire est comparable à celui d'une aide-soignante dans le secteur de la santé. Il reste inférieur à celui d'une assistante de direction.

Le salaire dans le secteur privé évolue plus vite que dans la fonction publique où il faut attendre un laps de temps minimum pour gravir les échelons.

L'augmentation de salaire est souvent indexée sur les responsabilités supplémentaires qui incombent à la secrétaire.

Bien entendu, le travail de nuit dans les cabinets de garde ou le week-end entraîne intrinsèquement une hausse de salaire. Il est possible d'atteindre plus de 2000 euros, en fonction du nombre d'heures effectuées.

Dans quels cas la secrétaire médicale travaille-t-elle de nuit ? On recense principalement 3 cas :

  • Aux urgences.
  • Au poste d'assistante régulatrice médicale, pour recevoir les appels d'urgence.
  • Dans certains services pour la saisie de compte-rendu et des courriers médicaux, afin d'être prêt pour le lendemain matin.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS