Le métier de secrétaire médicale

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La secrétaire médicale a des missions spécifiques, entre le contact avec le patient et le médecin : l’accueil à l’arrivée au cabinet, le montage du dossier du patient et le passage en salle d’attente.

Passionnant et enrichissant sur le plan humain, le métier de secrétaire médicale ou médico sociale, également appelée assistante médicale est indispensable à la vie d’une structure de santé publique ou privée. Elle fait le lien entre les patients et les médecins au quotidien.

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La profession au quotidien de secrétaire médicale

Le bon fonctionnement de la structure médicale est assuré par la secrétaire médicale. A temps partiel ou complet, les activités et les tâches de la secrétaire médicale sont nombreuses. Les 2 principales missions sont :

  1. La tenue du standard téléphonique (répondre aux demandes des patients et informer des horaires de visites à domicile ou au cabinet).
  2. La prise de rendez-vous et la gestion du planning de consultations.

En cabinet médical, elle assure de nombreuses tâches comme la frappe des compte rendus et la gestion de courriers de confrères.

Son travail administratif la mène à réaliser du classement et de l’archivage des dossiers médicaux des patients.

Elle peut avoir des tâches en lien avec le matériel comme la préparation de la salle de consultation, avec la vérification et la stérilisation, la gestion de stocks des médicaments d’urgence ou du matériel médical…

En milieu hospitalier, la secrétaire médicale assure le fonctionnement du secrétariat médical. Elle assure le travail dactylographique du service et s’occupe de la gestion du courrier des médecins au sein de l’hôpital.

Elle constitue le dossier administratif des malades et peut fixer les rendez-vous des malades auprès des médecins spécialistes.

Elle a un rôle d’information pour le patient sur les différentes démarches administratives. Elle est intégrée aux réunions de coordination, que l’on appelle les staff pour faire connaître la situation administrative d’une personne à l’équipe médicale.

La secrétaire médico-sociale travaillant dans les établissements médico-sociaux est chargée de l’accueil physique d’un public souvent en difficulté sociale, du standard, de la gestion du courrier, de la dactylographie, du classement des dossiers ou documents, des commandes de fournitures…

Même si le profil est davantage celui d’une secrétaire administrative, elle peut aider au montage des dossiers d’admission dans les maisons de retraite et de demande d’aide financière pour les personnes âgées (comme l’APA).

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Le rôle de la secrétaire médicale
Le rôle de la secrétaire médicale

La secrétaire médicale assure le lien entre les médecins, l’équipe soignante et les patients.

Quelque soit le statut de la secrétaire médicale (fonctionnaire ou salariée), la professionnelle détient un grand nombre d’informations importantes pour le médecin, avec qui elle travaille en partenariat. Efficace, elle doit trier ses informations en fonction de l’urgence.

Au sein d’une structure, sa fonction est essentielle et privilégiée puisqu’elle est l’intermédiaire dans la relation médecin/patient ou médecin/famille. De plus, celle-ci se doit de rassurer le patient anxieux et de l’aider dans ses démarches.

Les compétences et qualités d’une secrétaire médicale doivent être complémentaires, pour en faire une professionnelle accomplie.

Le bon maniement de l’informatique est certes un atout essentiel mais qui peut s’acquérir par une formation, à la différence de l’empathie, qui est une qualité intrinsèque à une personne.

Le marché de l’emploi du secrétariat médical
Le métier de secrétaire médicale

La profession de secrétaire médicale très féminine attire de plus en plus de femmes, en quête d’une activité professionnelle. Aujourd’hui, environ 60 000 femmes exercent cette profession, dont un tiers exercent dans le secteur public hospitalier.

La secrétaire médicale doit chercher du travail dans différentes structures de santé :

  • Etablissements privés (cliniques, associations et fondations).
  • Cabinets libéraux de médecins généralistes ou spécialistes.
  • Réseaux de santé (soins palliatifs, diabète, cancérologie, gérontologie).
  • Laboratoires, cabinets de radiologie.
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
  • Hôpitaux publics ou des armées...

Les lieux d’activité de la secrétaire médicale sont multiples, ce qui donne une pluralité et une richesse à ce métier.

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