Pour être secrétaire médicale dans le secteur public, le concours de catégorie B est accessible aux bacheliers ou aux personnes possédant des équivalences (DAEU, Brevet professionnel). Une préparation antérieure est nécessaire, pour le réussir.
Suite à l’obtention du concours, la secrétaire médicale ne bénéficie pas de formation.
Il est rare, mais possible, que des hôpitaux ou collectivités disposent de centres de formation interne pour les secrétaires médicales. Toutefois, la majorité des formations sont assurées par des organismes privés ou contiennent une part de formation pratique en structure hospitalière.
Elle occupe directement un poste de secrétaire médicale dans un service, avec un référent qui la suit au cours de son année de stage.
La secrétaire médicale a un statut de stagiaire. Sa formation se déroule sur une année, en immersion dans un ou plusieurs services d’un hôpital public. Elle perçoit une rémunération de l'échelon 1 à la classe normale. Suite à son année de stage, elle est titularisée.
Cette période ne se prolonge que si le référent émet des réserves suite à la consultation de la commission paritaire, ce qui est extrêmement rare.
Il est possible de travailler dans la fonction publique, avec un statut de contractuelle avec un CDD, pour pallier à un accroissement de l’activité ou pour un remplacement. Suite à 6 ans de CDD pour les moins de 55 ans et 3 ans pour les plus de 55 ans, le CDD est requalifié en CDI.