La formation de secrétaire médicale

  • Accueil
  • La formation de secrétaire médicale

La formation de secrétaire médicale peut se faire à distance, avec des cours par correspondance et en présentiel, par un organisme de formation.

En tant que première interface du patient, la secrétaire médicale est une professionnelle qui a besoin de plus en plus d’être formée, au même titre que le personnel soignant.

L’accès au métier de secrétaire médicale diffère selon le secteur public ou privé. Pour devenir secrétaire, bon nombre de personnes pensent qu’il faut un BTS gestion administrative. Dans le domaine de la santé, le secrétariat médical exige une bonne connaissance administrative mais surtout un titre de secrétaire médical ou un certificat de niveau IV (équivalent bac).

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

La formation à distance pour travailler dans le secteur privé

La formation permet d’accéder directement au monde professionnel. La formation à distance est ouverte à toutes, sans condition de niveau d’étude.

Elle permet d’avoir son propre rythme d’apprentissage et d’acquisition des savoirs, comme la terminologie médicale.

La personne occupe son temps à se former comme bon lui semble, en fonction de sa vie professionnelle et familiale.

La formation par correspondance à distance en ligne de secrétaire médicale est très prisée par des personnes n’ayant pas de diplôme ou ayant un travail à côté.

Il est nécessaire d’étudier en autonomie, même si les devoirs sont corrigés ou si l’organisme propose à ses élèves une plateforme ou un forum, animé par des professionnels de l’enseignement.

Différents modules et logiciels rendent les formations à distance ou en ligne, interactives. L’élève est soutenue au quotidien, si elle le souhaite, à l’aide d’une plateforme téléphonique ou on line.

Qu’apprend-t-on au cours d’une formation d’enseignement a distance ?

  • La rédaction et la saisie d’un compte rendu.
  • Le suivi du dossier du patient.
  • La prise de rendez vous.
  • L’usage du traitement de texte, Word et Excel.
  • Les taches administratives comme le tri du courrier.
  • La maitrise d’un planning, de la bureautique, de l’orthographe.
  • Les différents rouages d’une prise en charge sociale.
Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
La formation présentielle de la secrétaire médicale
Formation présentielle de secrétaire médicale

Les organismes de formation recrutent leurs promotions d’étudiantes sur dossier. En fonction des établissements d’enseignement, des niveaux différents sont exigés : pas de diplôme, le BEP ou le baccalauréat. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

L’expérience professionnelle et la motivation sont des atouts supplémentaires pour intégrer la formation.

Payante, la formation présentielle de secrétaire médicale offre un enseignement complet pour entrer directement sur le marché du travail. L’élève consacre une dizaine de mois à sa formation, entre cours théoriques et stages professionnels. Les organismes de formation choisissent leurs élèves sur dossier, suite à un entretien pour tester sa motivation.

La formation professionnelle peut être proposée pour une secrétaire médicale en alternance. Si certaines écoles proposent la formation continue, sachez qu’il est très difficile de trouver un employeur en contrat de professionnalisation, pour l’embauche d’une secrétaire assistante.

Autre alternative pour celles qui ont eu une carrière medio social ou paramédical, la validation des acquis permet de valider des modules de formation, suite à la constitution d’un dossier, en fonction du parcours et de l’évolution professionnelle.

Le statut de titulaire dans la fonction publique hospitalière
Statut de titulaire dans la fonction publique hospitalière

Pour être secrétaire médicale dans le secteur public, le concours de catégorie B est accessible aux bacheliers ou aux personnes possédant des équivalences (DAEU, Brevet professionnel). Une préparation antérieure est nécessaire, pour le réussir.

Suite à l’obtention du concours, la secrétaire médicale ne bénéficie pas de formation. Il n’existe pas d’école publique, formant les candidates reçues à l’examen du concours de secrétaire médicale. Elle occupe directement un poste de secrétaire médicale dans un service, avec un référent qui la suit au cours de son année de stage.

La secrétaire médicale a un statut de stagiaire. Sa formation se déroule sur une année, en immersion dans un ou plusieurs services d’un hôpital public. Elle perçoit une rémunération de l'échelon 1 à la classe normale. Suite à son année de stage, elle est titularisée.

Cette période ne se prolonge que si le référent émet des réserves suite à la consultation de la commission paritaire, ce qui est extrêmement rare.

Il est possible de travailler dans la fonction publique, avec un statut de contractuelle avec un CDD, pour pallier à un accroissement de l’activité ou pour un remplacement. Suite à 6 ans de CDD pour les moins de 55 ans et 3 ans pour les plus de 55 ans, le CDD est requalifié en CDI.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS