Formations présentielles de secrétaire médicale

Proposées par des centres de formations privés, les formations de secrétaire médicale se déroulent sur 9 / 10 mois, avec un enseignement complet de cours.

Avec une réelle valeur ajoutée sur un CV, la formation est dispensée par des professionnels de la santé et permet à la secrétaire médicale, d’être compétente. Toutefois, elle reste assez onéreuse.

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Une formation complète sur le métier de secrétaire médicale

Très complet, le programme de la formation balaie tous les aspects du métier de secrétaire médical : sciences médicales, formation aux premiers secours, terminologie médicale, secrétariat, français, bureautique, gestion administrative, traitement de texte, droit…

Les organismes de formation proposent le retrait des dossiers dès les mois de février / mars, pour une rentrée en septembre. Certains centres proposent 2 promotions de secrétaires médicales dans l’année, avec un retrait des dossiers en été, pour une rentrée en janvier. La différence majeure avec l’enseignement a distance est que le rythme est calqué sur une année scolaire.

Certains centres proposent 2 promotions de secrétaires médicales dans l’année, avec un retrait des dossiers en été, pour une rentrée en janvier.

Suite au dépôt du dossier, la majorité des centres convoquent les candidates à des entretiens, afin de connaître leur motivation.

Suite à cet entretien, environ une trentaine de candidates sont retenues ; la concurrence est parfois rude parmi un grand nombre de dossiers.

En fonction du centre de formation, la formation est basée sur la qualité de l’enseignement théorique avec un stage de 6 semaines ou sur l’alternance.

L’alternance est une possibilité pour financer sa formation, car la future secrétaire médicale est formée à un rythme de deux semaines par mois, sur son terrain de stage. Toutefois, il n’est pas simple de trouver un contrat lors d’une formation en alternance et de bénéficier d’une embauche.

Les étudiantes sont évaluées tout au long de l’année, dans les différentes matières, par des cas pratiques ou des évaluations. A la fin de l’année, chaque matière fait l’objet d’une évaluation approfondie. L’étudiante, devant un jury de professeurs, présente son stage, lors d’une soutenance.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
Un certificat de formation équivalent à un diplôme de niveau IV
Formation présentielle privée de secrétaire médicale

Les études de secrétariat médical peuvent se dérouler pendant une année en formation présentielle. Onéreuse, cette formation de secrétaire médicale représente un coût supérieur à 3000 euros.

Exigeante, cette formation demande une grande motivation ainsi qu’un travail régulier de la part de l’étudiant, pour la maitrise de l’orthographe medico social, des taches administratives, la gestion de l’accueil téléphonique et du planning, la saisie du courrier, la réalisation du compte-rendu, le suivi social du patient, …

L’étudiante est obligée de garder le rythme scolaire et de réviser ses cours de secrétariat médical continuellement. Le titre permet à la fois de :

  • Lancer la carriere, grâce à une solide formation professionnelle.
  • Acquérir une experience professionnelle, par le biais d’un stage dans les cabinets medicaux, un laboratoire.

Dès l’obtention de ce certificat de niveau IV (niveau bac), la secrétaire médicale peut intégrer le secteur public en tant que contractuelle ou privé avec un poste en corrélation avec ses compétences.

Le financement de la formation présentielle
Financnement de la formation de secrétaire médicale

Le tarif des formations varie entre les différents centres de formation. La plupart propose des modalités de paiement en une, deux ou trois fois sans frais, voire même par prélèvement mensuel.

Il est possible de bénéficier d’un financement partiel grâce au Conseil régional.

Chaque dossier est étudié au cas par cas, selon des critères divers : âge, parcours professionnel… Le fait d’avoir une reconnaissance TH (travailleur handicapé) permet, selon les cas, de bénéficier d’une prise en charge financière total.

Bien entendu, il faut faire des demandes auprès des organismes compétents, en envoyant les dossiers dans les délais impartis.

Pour les salariées qui souhaitent changer de voie professionnelle ou qui occupent un poste de secrétaire sans aucune qualification, la formation peut être financée par le FONGECIF, dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), dès 24 mois d’ancienneté.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS