Le concours de secrétaire médicale

  • Accueil
  • Le concours de secrétaire médicale

Le concours de catégorie B de la fonction publique hospitalière est l’étape clef pour devenir secrétaire médicale, dans un hôpital public.

Avant tout concours, une préparation adaptée aux épreuves est nécessaire. L’idéal est de se mettre le plus régulièrement possible en conditions d’examen, afin de savoir gérer son temps ainsi que son stress.

Très prisé, ce concours attire de plus en plus de candidates. Le ratio de chances de réussite diminue au fur et à mesure des années, d’autant plus que les hôpitaux n’organisent pas tous les ans des concours de secrétaire médicale, mais seulement tous les quatre voire cinq ans, d’où le grand nombre de candidates pour un nombre restreint de places.

C’est pourquoi une préparation complète permet d’optimiser ses chances, de voir son projet professionnel se concrétiser.

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Une préparation complète aux épreuves du concours de secrétaire médicale

Quel que soit le concours, une solide préparation au concours de secrétaire médicale est nécessaire pour passer la barrière des épreuves écrites d’admissibilité et montrer au jury, lors de l’oral d’admission, sa motivation et ses compétences pour exercer ce métier. Les épreuves du concours de secrétaire médicale sont au nombre de trois :

  • La note de synthèse du concours secrétaire médicale, qui est utile au candidat pour démontrer ses capacités d’organisation et de synthèse, indispensables pour des métiers administratifs.
  • L’étude de documents du concours secrétaire médicale, qui permet à la candidate de montrer ses connaissances relatives à un sujet sanitaire et social et en les plaçant dans le contexte en lien avec les documents.
  • L’entretien avec le jury du concours secrétaire médicale, qui est l’ultime épreuve qui consiste à traiter une mise en situation, avec professionnalisme et démontrer que son objectif professionnel est bien de devenir secrétaire médicale.

Il est possible de les préparer de 3 façons : à domicile avec des livres annales concours secrétaire médicale (avec sélection de livres), à distance ou encore par le biais d’une formation présentielle.

Une expérience professionnelle est-elle un plus pour la réussite du concours ?

Bien entendu, comme dans tous les secteurs d’activité, un stage dans l’administration médico-sociale ou sanitaire est un atout lors de l’épreuve d’admission avec le jury.

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez un diplôme de niveau IV, il est possible de réaliser une EMT (évaluation en milieu de travail), pour observer les tâches de l’assistante :

  • Planning
  • Orthographe médical
  • Secret professionnel
  • Gestion administrative
  • Rédaction de compte rendu
  • Bureautique
  • Standard téléphonique et courrier

Au cours d’une formation à distance ou dans un organisme, il est obligatoire de réaliser un stage de 6 semaines en tant que secrétaire médico-sociale, pour décrocher son titre.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
Les démarches administratives pour le concours de secrétaire médicale
Démarches administrative et préparation du concours de secrétaire médicale

Très encadrés, les concours font souvent l’objet d’une publication dans le Journal Officiel. Il est donc nécessaire de bien remplir les dossiers afin de procéder à l’inscription au concours de secrétaire médicale.

Les dates de dépôt de dossier sont à respecter scrupuleusement, sous peine de ne pas pouvoir passer les épreuves d’examen.

En fonction du statut que l’on occupe, on peut passer le concours interne / externe secrétaire médicale fonction publique hospitalière / territoriale, dont les différences sont notables.

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires qui souhaitent changer de grade ou de classe, à la différence du concours externe, ouvert à toutes, sous condition de diplôme.

Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Les centres d’examens proposent une consultation de copies, sur rendez-vous, quelques mois après les épreuves.

Il est très intéressant d’aller voir ses copies d’examen qui, grâce aux annotations du jury, permettent de connaître ses erreurs en cas d’échec au concours.

Rapprochez-vous de votre centre d’examen, pour en connaître les modalités qui sont propres à chaque établissement.

Les résultats du concours de secrétaire médicale
Résultats du concours de secrétaire médicale

Les résultats du concours de secrétaire médicale sont rendus publics, la plupart du temps, dans le mois qui suit l’oral d’admission.

Le jury élabore un classement des candidats en fonction des notes, qui leur ont été attribués.

2 listes en résultent : la liste définitive d’admission pour les candidats retenus et la liste complémentaire, pour ceux mis sur liste d’attente.

Les centres d’examen diffusent par voie d’affichage, les résultats des concours, dans un lieu ayant un libre accès dans les centres d’examen, le mois qui suit l’épreuve d’admission.

De plus en plus de centres d’examen dévoilent les résultats simultanément via leur site internet. L’accès à la page des résultats peut être libre ou restreint par un code personnel.

Les candidates donnent l’autorisation à l’inscription au concours, de publier leur nom sur internet si elles sont sur liste principale ou complémentaire.

Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats, accompagnés de leurs notes.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS