Le concours de secrétaire médicale
Le concours de catégorie B de la fonction publique hospitalière est l’étape clef pour devenir secrétaire médicale, dans un hôpital public.
Le concours de secrétaire médicale est un **concours de catégorie B** (fonction publique hospitalière ou territoriale). Il existe plusieurs modalités : concours externe (ouverts aux titulaires d’un diplôme requis), concours interne (réservé aux fonctionnaires).
Avant tout concours, une préparation adaptée aux épreuves est nécessaire. L’idéal est de se mettre le plus régulièrement possible en conditions d’examen, afin de savoir gérer son temps ainsi que son stress.
Le concours est très convoité, ce qui peut rendre la compétition plus forte dans certains centres. Toutefois, la concurrence dépend du nombre de postes offerts et du nombre de candidats inscrits chaque année.
C’est pourquoi une préparation complète permet d’optimiser ses chances, de voir son projet professionnel se concrétiser.
Une préparation complète aux épreuves du concours de secrétaire médicale
Quel que soit le concours, une solide préparation au concours de secrétaire médicale est nécessaire pour passer la barrière des épreuves écrites d’admissibilité et montrer au jury, lors de l’oral d’admission, sa motivation et ses compétences pour exercer ce métier.
Les épreuves classiques du concours incluent :
- Note de synthèse : rédaction en temps limité d’un document synthétique à partir de plusieurs textes.
- Étude de documents : analyse critique de documents, questionnements, structuration d’idées.
- Entretien avec jury : exposé de motivations, mise en situation, évaluation du projet professionnel.
Les coefficients, la durée et les modalités peuvent varier selon l’établissement et l’arrêté de concours.
Il est possible de les préparer de 3 façons : à domicile avec des livres annales concours secrétaire médicale (avec sélection de livres), à distance ou encore par le biais d’une formation présentielle.
Une expérience professionnelle est-elle un plus pour la réussite du concours ?
Bien entendu, comme dans tous les secteurs d’activité, un stage dans l’administration médico-sociale ou sanitaire est un atout lors de l’épreuve d’admission avec le jury.
Dans certains cas, une EMT (Expérience en Milieu de Travail) d’environ 4 à 6 semaines peut être proposée pour découvrir les missions du poste :
- Planning
- Orthographe médical
- Secret professionnel
- Gestion administrative
- Rédaction de compte rendu
- Bureautique
- Standard téléphonique et courrier
Au cours d’une formation à distance ou dans un organisme, il est obligatoire de réaliser un stage de 6 semaines en tant que secrétaire médico-sociale, pour décrocher son titre.
Comparaison : concours hospitalier vs territorial / externe vs interne
Bien que similaires, les concours hospitaliers et territoriaux peuvent différer en conditions de recrutement, barèmes, modulation des épreuves et statut final. Le concours externe est ouvert aux non‑fonctionnaires, tandis que le concours interne est réservé aux agents déjà en poste.