Les épreuves du concours de secrétaire médicale

La note de synthèse, l’étude de documents et l’oral devant le jury sont les trois épreuves du concours de secrétaire médicale.

Différents et complémentaires, les examens permettent d’évaluer la candidate sur ses capacités de réflexion, d’organisation, de mesurer les capacités de rigueur, d’organisation et d’aisance relationnelle.

La préparation aux épreuves d’admissibilité ainsi que l’oral devant le jury peut se faire ou être complétée par la lecture et un entraînement régulier, par le biais d’annales.

Vous cherchez à exercer le métier de Secrétaire Médicale ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les épreuves d’admissibilité au concours de secrétaire médicale

Pour tous les concours et notamment celui de secrétaire médicale, il est important de se tenir au courant de l’actualité dans le secteur de la santé. Il peut y avoir des réformes au cours de l’année, sur lesquelles le jury peut interroger.

La lecture de la presse écrite comme des revues réservées au secteur sanitaire est un atout pour maîtriser le vocabulaire professionnel et les sujets d’actualité.

La note de synthèse

La note de synthèse aborde des sujets médico-sociaux en lien avec la fonction de secrétaire médicale comme le dossier médical du patient, le respect du droit des malades, la bioéthique et le secret professionnel.

Cette épreuve évalue les aptitudes en expression écrite, mais aussi les capacités de compréhension et d’analyse. La note de synthèse est une épreuve importante de 3 heures, de coefficient 3. Pour la réussir, il est nécessaire de traiter du sujet de manière claire, avec un plan organisé et en toute objectivité.

L’étude de documents

L’étude de documents est également une épreuve d’admissibilité du concours de secrétaire médicale. Les documents sont en relation directe avec l’exercice de la fonction.

L’épreuve de 3 heures de coefficient 3 comporte obligatoirement la définition de termes médicaux abordés dans un des textes.

Pour la réussite de l’épreuve de secrétaire médicale, il est essentiel de bien maîtriser la terminologie médicale, tant son orthographe que sa compréhension.

La lecture de revues spécialisées sur l’actualité du monde médical est un plus à la préparation de cette épreuve.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
L’oral d’admission
L'oral du concours de secrétaire médicale

Suite aux épreuves d’admissibilité, vient l’épreuve d’admission qui est un oral devant un jury de professionnels de la santé (entre 3 et 5 personnes : cadre de santé, formateur...). Le candidat bénéficie de 20 minutes pour préparer cette épreuve de coefficient 2.

Lors de cet oral, le candidat est mis en situation professionnelle. Il doit être capable d’analyser la situation et faire force de proposition, pour résoudre son cas pratique.

Une bonne connaissance du milieu de travail et de la pratique professionnelle du métier de secrétaire médicale, est indispensable pour une réelle compréhension des problématiques de la fonction.

Il est possible de gagner quelques points, par le biais d’une épreuve facultative. Elle prend la forme d’un oral de quinze minutes, de coefficient 1, de langue vivante. Le candidat doit lire et traduire un texte, en anglais, espagnol, allemand ou italien...

Le jury pose ensuite quelques questions souvent en lien avec le texte, afin d’engager une conversation et faire sa connaissance de la langue étrangère, comme le vocabulaire.

Les annales du concours de secrétaire médicale
Les annales du concours de secrétaire médicale

Avant un concours de la fonction publique hospitalière, il est important de savoir à quel type d’épreuve et de questions se préparer.

Pour cela, il est nécessaire d’observer les épreuves des années passées aux quatre coins de France.

De nombreux ouvrages vous permettent une préparation complète, grâce à plusieurs chapitres.

Les livres proposent, dans la plupart des cas, une partie méthodologique, afin de connaître les astuces et conseils pour bien réussir les épreuves.

Ils peuvent donner des idées intéressantes pour la gestion du temps au cours de l’épreuve, des conseils rédactionnels ou de lecture pour réussir à bien cerner le sujet rapidement et savoir ce que le jury attend.

De plus, vous bénéficiez d’un corrigé rédigé par un professionnel de la santé, qui vous donne une vision de l’épreuve, avec un vocabulaire adéquat.

Depuis 30 ans, votre expert du secrétariat médical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS